Les coulisses des Rendez Vous de l'histoire
Les Rendez-Vous de l'histoire pour leur 12ème édition portent sur le thème du « corps dans tous ses états».
J'ai rencontré une organisatrice, afin d'y voir plus clair sur la préparation de cet événement incontournable.
Tout d'abord, ce thème est établi grâce à un conseil scientifique qui se réunit une fois tous les trimestres, pour définir la programmation. A ce conseil s'ajoute une équipe qui est présente quatre mois avant le début du festival.
Puis, lors des RV sont présents une vingtaine de personnes (organisation générale) ainsi que les étudiants du lycée hôtelier qui sont chargés de l'accueil.
Au total, ce sont donc près de 200 à 300 personnes qui travaillent à l'organisation du festival.
Mais les Rendez-vous de l'histoire c'est aussi 800 intervenants, 25 000 visiteurs sur les trois jours, 385 évènements (conférences, débats, tables rondes, émissions radios, projections, ateliers, rencontres, inaugurations, visites), une quinzaine de sponsors (le conseil régional, la ville de Blois, CIC, MAIF, région centre
), et 16 expositions.
Cette affluence s'explique par le fait que les conférences proposées s'organisent autour de thèmes destinées à tous les publics: les scolaires, les étudiants, les retraités, les familles et les professeurs.
Un programme spécifique est établi pour les enseignants, qui sont détachés de cours pour assister aux débats, dans le cadre de leurs plans de formation.
Enfin, ce festival offre des retombées économiques importantes pour la ville de Blois qui a vu son parc hôtelier et de restauration saturé durant le festival, ainsi que pour les librairies présentes lors du salon du livre, et la région Centre en général.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire