lundi 12 octobre 2009

Exposition sur Fritz Haber



Lors des Rendez-vous de l’histoire à Blois se déroule également la remise du prix de la BD historique.
C’est l’association Bd Boum qui organise cet événement. L’année dernière elle avait ainsi consacré David Vandermeulen pour son ouvrage intitulé « Fritz Haber ». Cette BD couvre l’histoire du IIème Reich, lorsque Guillaume II était au pouvoir.

Cette exposition a été inaugurée le samedi 10 octobre 2009 et restera ouverte au public jusqu’au 28 novembre 2009.

Qui fut Fritz Haber ? Fritz vécut de 1868 à 1934. Il fut un grand chimiste allemand qui reçu le prix Nobel de chimie en 1918 pour la découverte de la synthèse de l’ammoniac.
Il est également considéré comme le père de « l’arme chimique » lors de la 1ère guerre en raison de ses travaux sur le chlore et autres gaz chimiques.
La réalité de ce personnage nous amène à se demander comme un scientifique est-il amené à choisir un camp ou un autre ?

L’organisation de l’exposition est assez originale. On trouve ainsi 5 espaces différents consacré à un thème précis.

Tout d’abord, lorsque l’on arrive on tombe face à un grand panneau où sont représentés les personnages de l’histoire comme Einstein, Carl Bosch et bien sûr Fritz Haber. Nous trouvons également une biographie de l’auteur David Vandermeulen.
Ensuite, nous entrons dans le salon qui est consacré à Firtz Haber et Clara Immerwhar, sa femme qui n’approuvera pas les choix de son mari en terme de guerre et se donnera la mort. Ce salon est également consacré à l’affaire Eulenburg qui éclata en 1907 et fut un des plus grands scandales politiques que connu le 2ème Reich.
Nous trouvons ensuite un espace reconstituant le laboratoire de Fritz où nous est expliquée l’importance de la science pour ce dernier, mais aussi l’importante relation industrie-science qui s’opère et fait le succès de l’Allemagne de Guillaume II.
En continuant d’avancer, nous entrons dans une salle de cinéma où sont projetées des images de la Grande Guerre.
Enfin, nous entrons dans un espace consacré au pouvoir politique et bien entendu à la guerre, avec un grand panneau nous retraçant l’histoire de la guerre des gaz et le rôle non négligeable des chimistes et scientifiques de l’époque dans la production d’acide nitrique (faire sortir les alliés des tranchées).

Cette exposition a pour objectif de cerner l’époque de Fritz Haber et le travail de David Vandermeulen. En effet, ce dernier a beaucoup travaillé à partir de livres concernant cette époque. C’est donc un travail de grande ampleur qui tente de comprendre qui était donc Fritz Haber mais aussi comment vivait-on à cette époque.

Pour finir, il faut s’attarder un peu sur un choix fait par l’auteur qui est semble t’il est très pertinent. Il s’agit du choix de la palette de couleur. Toutes les planches de la BD sont dessinées dans une ambiance brune. Il s’agit, d’après l’auteur, de rappeler le trouble et la complexité de l’époque. D’autre part, l’auteur a choisit dans l’organisation de ses planches de coller au plus près avec la Bd et on retrouve donc tout l’agencement propre à la Bd malgré le caractère historique de l’histoire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire