jeudi 22 octobre 2009


Histoire, nous voilà !


Des fascistes français sur l'île d'Yeu, déterrant le corps d'un Maréchal dont la gloire et le renom historique ne sont plus à refaire. Ainsi débute "Nous voilà", prix du roman historique "Aux rendez-vous de l'histoire 2009", dont Jean-Marie Laclavetine est l'auteur.

En 1973, la France se remet à peine des vagues provoquées par le mouvement "soixante-huitard", et l'auteur décortique pour nous cette période historique si peu connue par la jeunesse actuelle.
Partagé entre révolution et conservation, notre pays semble avoir connu des jours pour le moins hésitants. Les manifestations s'enchaînent : pour une légalisation de l'avortement, contre l'extension du camp militaire du Larzac... Les débats politiques y sont nombreux er l'auteur, tout en décrivant une jeunesse envieuse d'un "grand soir", révèle cette omniprésence d'un courant idéologique traditionnel, volontaire d'un retour à l'ordre désiré par le Maréchal Pétain dans ses écrits.

" Il ne faut penser qu'à l'ordre, et l'ordre c'est la conscience de tous"

Les similitudes entre les deux camps paraissent, sous la plume de l'auteur, visibles à l'oeil du lecteur. En effet, ces deux courants français, d'apparence antagonistes, conservent tous les deux une même volonté de changement pour la communauté internationale, changement qui va arriver de lui-même mais à l'encontre des voeux souhaités.
La société internationale semble bel et bien sombrer dans un chaos politique et économique de plus en plus profond.

La romance nous fait suivre une jeunesse qui grandit, qui passe de joie en désespoir, tout en réalisant au fil du temps qui passe, l'engrenage dans lequel la volonté de révolution de leurs aînés les a poussés.

"Nous avons cru changer le monde, nous avons du moins fait semblant d'y croire, il fallait voir alors notre allure admirable, il fallait entendre notre génération brailler et raisonner et théoriser et pontifier, notre génération qui maintenant se presse toute honte bue aux mangeoires ministérielles"

L'auteur ne cherche en rien à épargner le lecteur. Il enchaîne les évènements marquants des trente dernières années et nous laisse, une fois le point final arrivé, plus désemparé et déboussolé que jamais.
La seconde guerre mondiale a certes constitué un tournant décisif dans les relations internationales actuelles et la France et les français semblent bel et bien avoir retrouvé le sommeil depuis le régime de Vichy et ses infâmies. Mais sommes-nous vraiment en paix pour autant ? Les dernières pages du livre, tournées sur le début des années 2000 semblent nous inviter à penser le contraire. Et ces mots si poignants, faisant le lien entre l'histoire "abracadabrantesque" du cercueil disparu et l'Histore, déclamés par un ancien militant :
"Ils ont créé un ministère de l'Identité Nationale ! Et le ministre va répétant mot pour mot, sans le savoir ou le sachant, les mots de Xavier Vallat, serviteur du Maréchal pour les questions juives : "j'applique la loi française, avec humanité mais avec fermeté"."

Qui sommes nous pour oser prétendre tirer les leçons de nos erreurs ? Sommes-nous vraiment si loins de ce régime de Vichy dont le Maréchal représente la figure par excellence ?
Les français avaient cru en un homme, un héros de la Grande Guerre, et cet homme avait abusé des pouvoirs obtenus pour violer la conscience nationale en envoyant des juifs à la mort. Les hommes avaient fermé les yeux devant les wagons à bestiaux où des hommes et des femmes mourraient d'humiliation et de honte. Aujourd'hui, l'homme a changé mais ses manières ont perduré. Des hommes expulsés d'une jungle située à 200 kilomètres de Paris, début septembre, et ce au seul motif de leur différence...

En 1968, la jeunesse a désespérément tenté de faire s'ouvrir les yeux de cette France qui sombrait jour après jour dans un profond sommeil. Hélas l'échec d'un "grand soir" qui se fait attendre devait venir toquer à la porte. Mais allons-nous laisser notre pays se rendormir ? A nouveau fermer les yeux sur cette honte qui nous pétrifie ?

Aujourd'hui est venu le temps de se lever, de changer l'Histoire et de crier d'une même voix : "Nous voilà !"


Gaëlle Herchin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire