mardi 17 novembre 2009

Utiliser la BD pour enseigner la grande guerre

Intervenants: Sylvain Gache ( professeur en lycée professionnel), Nicole Lucas (formatrice en histoire), Vincent Marie ( professeur d'histoire) et Luc Revillon ( spécialiste de l'histoire en lien avec la BD ).


L'histoire de la Grande Guerre (14/18) est toujours présentée comme un discours d'historiens. Pourtant, certains pensent que cet épisode marquant de l'histoire du 20ème siècle peut être enseigné d'une autre manière, sous la forme artistique.
Voici donc le sujet de ce débat. La bande dessinée est-elle un auxiliaire pédagogique pertinent? En quoi peut-elle rendre compte des enjeux culturels et mémoriels de la Grande Guerre?




L' Historial de la Grande Guerre à Péronne ( Picardie) s'est penché sur la question. De cette réflexion est née une exposition de planches de bande dessinées sur la der des der.




Affiche de l'exposition.

Le musée avait déjà consacré une exposition à l'œuvre de Jacques TARDI, maître incontesté de cette époque en BD. Ses œuvres telles que « C'était la guerre des tranchées » et « Putain de Guerre » sont saluées unanimement.
Aujourd'hui la bande dessinée, à l'instar du cinéma ou de la littérature s'est emparée du phénomène « Grande Guerre ». La suggestion du passé et les enjeux mémoriels sont communicables à ceux qui n'ont pas vécu cet épisode de l' Histoire. La BD crée une sorte de mythologie de la Grande Guerre.

En ce qui me concerne j'ai été très déçue par ce débat qui à mon sens n'en était pas un. Ceci était peut-être dû au peu de personnes assistant au débat. Nous n'étions qu'une dizaine. Quant à mon point de vue sur le sujet je ne pense pas que la Grande Guerre puisse être enseignée via la bande dessinée. En effet, soit elle est racontée par quelqu'un ayant vécu la guerre et dans ce cas les images seront d'une grande violence comme chez Tardi. Or , la bande dessinée est accessible à de très jeunes lecteurs qui sont déjà immergés dans une société violente. Dans le cas contraire la Guerre 14-18 sera mise en image par une personne contemporaine des faits ce qui, à mon sens, n'est pas bon non plus.

Selon mon avis, la Grande Guerre ne se raconte qu'au travers des témoignages qui ont une valeur historique et non artistique.

Nissrine. L

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire