mercredi 9 décembre 2009

Les relations France- Etats Unis

Les relations France-Etats-Unis à l’ère Obama


Le sujet des relations entre la France et les Etats-Unis a été évoqué lors d’une table ronde avec : Nicole Bacharan, Jean-Dominique Merchet, Jacques Portes, et Alain- Gérard Slama.

C’est dans un contexte très actuel que le débat a commencé avec l’attribution du prix Nobel de la paix à Barack Obama, le 9 octobre 2009 pour ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples. Rappelons que le prix Nobel récompense « la personnalité ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix ».

Depuis l’élection de Barack Obama, le 4 novembre 2008, il y a eu de nombreux changements aux Etats-Unis. Mais ce prix apparaît comme précoce selon les intervenants car il n’y a pas de résultats significatifs.


Le débat se réoriente ensuite sur les relations Franco-Américaine. En mars 2009, la France réintègre le commandement de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord). Pour certains, cela serait une volonté de rapprochement avec les Etats-Unis.
Aujourd’hui, il y a une indifférence du président Obama à l’égard de l’Europe et notamment de la France. En effet, le président américain est venu en Europe seulement deux fois depuis son élection, en famille pour visiter le continent. Cependant, le président Américain n’est jamais venu en France pour des raisons politiques car il n’y avait pas de problèmes cruciaux à régler.


L’Europe est elle l’avenir des Américains ?

L’élection de Nicolas Sarkozy et Barack Obama en quasi simultané pouvait offrir une grande marge de manœuvre aux deux pays, (avec des possibilités de rapprochement éventuelles). L’arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir est un grand tournant pour les relations France-E.U, car le président français à une sympathie pour les E.U. Cependant, les E.U sont une puissance dominante est la France une puissance moyenne, cette dernière ne se différencie donc pas des autres pays d’Europe. De plus, la crise économique met tous les états dans une situation fragile, ils font alors attention au peu de moyens qu’ils leurs restent.


Un affaiblissement de la puissance des E-U ?

Cela s’explique en partie par le conflit en Afghanistan qui n’a pas était encore réglé. En effet, il est impossible de faire la guerre à des groupes terroristes, donc il faut faire en sorte que les troupes ne prennent pas de l’ampleur. Ce n’est pas avec des armes traditionnelles que cette guerre sera gagnée.

De plus, en Afghanistan, les buts de guerre n’ont pas été définis. Soit, le but est d’éradiquer les Talibans du territoire : il est alors impossible de gagner cette guerre ; ou soit le but est d’empêcher les Talibans de revenir sur le territoire et de construire un minima à Kaboul et dans les autres principales grandes villes ce qui est réalisable.

Enfin, on peut s’interroger sur l’attribution du prix Nobel au président d’un pays qui est engagé dans une guerre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire