jeudi 3 décembre 2009

Le corps humain, image de Dieu ?

J’ai choisi d’axer principalement mes RDV de l’Histoire autour

J’ai choisi d’axer principalement mes RDV de l’Histoire autour de la religion et pour cela je commence avec une conférence le jeudi au Château de Blois avec pour thème « le corps, image de Dieu ? ». Celle-ci est menée par François Boesflug qui est à la fois professeur d’histoire des religions et dominicain. Le problème est de savoir en quoi l’homme est à l’image de Dieu et quoi de l’homme est à cette image ? Il a choisi de répondre à cette question par un plan dialectique.

Pour commencer, pour réfuter l’idée d’un corps de l’homme à l’image de Dieu, il oppose le corps humain à Dieu, le premier étant naturel, visible et mortel, le second de l’ordre du spirituel, invisible et immortel. Son argument philosophique est que le corps est une prison pour l’âme donc il n’y a pas d’épousailles heureux entre l’âme et le corps. Puisque le corps est d’une autre matière que l’âme, comment pourrait-il être proche de Dieu ? Ensuite selon l’expérience empirique, la vue du corps humain n’est pas agréable, sauf s’il s’agit d’une personne aimée alors comment peut-on dire qu’elle est à l’image de Dieu ? Et pour finir, le corps de l’homme reste proche du corps de l’animal, notamment de celui du singe, il ne peut donc pas être à l’image de Dieu.

Ensuite, pour appuyer l’idée d’un corps humain à l’image de Dieu, François Boesflug propose des arguments de tradition. Dans la Genèse, Dieu crée l’homme à son image et la ressemblance n’est pas spécifiée seulement pour son âme. L’homme est la seule créature que Dieu a crée sans paroles mais avec un tour de main donc l’empreinte de Dieu est dans sa création. Ensuite, l’homme a été crée en dernier et est appelé à soumettre la terre. Cette vocation à commander est un aspect de l’homme comme celui de Dieu. Cela implique-t-il le corps ? Une autre idée est que Dieu a voulu s’incarner en un homme : le Christ. Il y a une parenté d’image selon une parole de Jean (14.9) « Qui m’a vu a vu le père ».

Et enfin pour synthétiser, la tradition théologique, notamment alexandrine, tient que l’image de Dieu est seulement le fils. L’homme est l’image du Christ donc est une image d’une image. C’est donc l’esprit de l’homme qui est à l’image du Verbe. Par contre, le corps humain peut devenir le foyer où Dieu brûle, un temple qui accueille Dieu. François Boesflug a terminé son exposé par une ouverture : qu’en est-il du corps et de sa dignité en 2009 ? Pourquoi retoucher un corps qui a été fait à l’image de Dieu ? Par honte ? Par goût de dépasser une limite ?

Parmi les critiques que je pourrais faire, tout d’abord une heure est bien trop courte pour un sujet si vaste. Ensuite, étant donné que François Boesflug est spécialiste de l’iconographie chrétienne il aurait été intéressant de pouvoir visualiser des diaporamas vu que Dieu et ses images sont aussi une histoire de l’éternel dans l’art, ce qui n’a pas été proposé.


Tatiana D.

1 commentaire:

  1. Dieu est esprit, c'est donc sur ce plan là qu'il faut comprendre que l'homme à été créé à l'image de Dieu. Pour ce qui est du corps , selon Saint Paul il faut distinguer celui de cette vie passagère qui st corruptible de celui qui ne l'est pas et qui est celui de la résurrection.

    RépondreSupprimer